Syndicat des travailleuses et des travailleurs
de la santé et des services sociaux de l'Outaouais - CSN

Une force inconurnable

Agent d'intervention en milieu psychiatrique

Le syndicat des travailleuses et des travailleurs de la santé et des services sociaux (STTSSSO-CSN) a repris, en juin dernier, une négociation de longue haleine pour les préposés(es) aux bénéficiaires (PAB) et les auxiliaires en santé et services sociaux (ASSS) en santé mentale en Outaouais. Ce combat, débuté par le syndicat de l'Hôpital Pierre-Janet au début des années 2000, vise une reclassification des PAB et des ASSS en santé mentale vers un titre d'emploi qui correspond aux tâches effectuées par nos collègues dans ce domaine particulier. 

C'est en 2012 qu'est créé le titre d'emploi d'agent d'intervention en milieu psychiatrique (AIMP), mais avec une échelle salariale non définitive. Malgré cela, les PAB et les ASSS de l'hôpital Pierre-Janet se sont battus pour obtenir ce titre d'emploi, lequel correspond à l'image de leur réalité au travail. L'employeur ne s'est toujours pas positionné de façon définitive à savoir s'il acceptait ou non de procéder à la reclassification des PAB et des ASSS en santé mentale.

Finalement, c'est en juin 2017 qu'une entente hors arbitrage a été signée entre la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), le conseil du trésor et le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) pour définir l'échelle salariale des AIMP. Votre syndicat a repris la journée même les négociations avec l'employeur pour qu'il reconnaisse finalement le travail effectué par les PAB et les ASSS en santé mentale et les reconnaisse donc au titre d'emploi adéquat.